top of page

16000 KMS

A l'instar du cavalier cosaque Dimitri Pechkov et son petit cheval gris Serko qui en 1889 traversèrent la Russie d'Est en Ouest sur plus de 9000 Kms, notre voyage a été l'occasion de partir à la rencontre des peuples autochtones japonais, bouriate, mongol, sibérien et russe en autostop, bateau et transsibérien à travers l'immense continent eurasiatique.
Ce périple effectué entre mars et mai 2010, matérialisé sous forme de photo-reportage est le témoignage de rencontres fraternelles, d'amitiés interculturelles constituant en conséquence le leitmotiv de notre voyage du Pacifique à l'Atlantique .
16000 Kms, à partir de Toyko et ses cerisiers en fleurs aux prémices de la Sakura, camping sauvage et transport spontané puis système D comme débrouille au pays où la bienveillance ne fait jamais défaut. S'en suit une course incertaine vers un bateau providentiel dans lequel nous débarquerons en Corée du Sud puis longerons la Corée du Nord pour atteindre le point de départ de cette véritable aventure en train : Vladivostok,  littéralement « seigneur de l'Est » . Des odeurs, des parfums accompagnent le compartiment de 3ème classe du wagon dans lequel la vapeur du samovar embue la petite fenêtre derrière laquelle se trouve la Provodnitsa.

A l'heure de la Web connexion, notre statut de couchsurfeur fût en même temps l'opportunité de trouver au cours de ce voyage le réconfort d'un canapé douillet que ce soit dans une cité dortoir de Khabarovsk ou dans la métropole moscovite.
Du Pacifique à l'Atlantique, loin d'un monde artificiel et de son influence sur la nature humaine, nous marcherons sur la glace du lac Baïkal, sous un ciel bleu resplendissant et le reflet des eaux profondes sous nos pieds. Le long de la ligne ferroviaire du Circumbaïkal, une mésaventure nocturne nous obligera à établir un campement de fortune au beau milieu d'une forêt de bouleaux, le sol encore gelé nous découragera de planter les sardines. Une poignée de roubles en poche et à l'affût d'un vieille locomotive à pétrole, vestige de l'époque soviétique, nous rejoindrons Port Baïkal en poursuivant un merveilleux périple sur la route sinueuse et enneigée de Irkutsk renouant ainsi avec la civilisation.
Inspirée par une vieille tradition d'hospitalité, nous serons durant ce voyage accueilli au pain, au sel et à la vodka par d'innombrables âmes slaves. De longues soirées d'ivresses sous le portrait de Lénine animeront un indicible sentiment de nostalgie et d'émerveillement, à l'égard d'un monde d'une beauté sauvage.

PACIFIC TO ATLANTIC

bottom of page